CHAPITRE VIII

CONSECRATION ET DEVOTION A SON CŒUR IMMACULE



 

La Consécration est une forme de dévotion. La dévotion au Cœur Immaculé peut se vivre de différentes manières, mais celle qui semble la plus appropriée aujourd'hui est la "Consécration". Notre Dame de Fatima a demandé la Consécration de la Russie à Son Cœur Immaculé, et Elle a promis que cela amènerait la conversion de ce pays. La Consécration a une grande puissance, capable de faire descendre les grâces du Ciel qui rendent possibles les choses impossibles. A la lumière de la prophétie en rapport avec la conversion de la Russie par la Consécration, une multitude de Catholiques ont choisis de se consacrer eux même au Cœur Immaculé de Marie, exprimant de la manière la plus juste qu'ils en savent le sens. Même si une Consécration individuelle n'a été demandée par Notre Dame dans aucune de ses apparitions, cela apparaît cependant comme étant la méthode la plus complète pour exprimer la "dévotion" à Son Cœur Immaculé, et pour vivre cette dévotion dans la vie de tous les jours. Ceux qui se sont consacrés à Elle sont décidés à vivre dans leurs propres cœurs à être continuellement dévoués à Elle et à vivre ses demandes. La Consécration est le Triomphe de Son Cœur Immaculé se réalisant dans les cœurs.

Le cœur consacré est dédié à devenir comme le Cœur Immaculé de Marie: sans péché, plein d'amour. Ceux qui vivent leur consécration témoignent que le Triomphe est déjà réalisé en eux.

Ils ont fait le choix de se convertir eux même. Ils suivent Jésus sans réserve. Ils invitent les autres au même don total du cœur pour le Seigneur. Leur cœur reflète la bonté et la bonté du Cœur de Marie. Le Cœur Immaculé de Marie, la parfaite réponse de Jésus, deviennent visibles dans la vie de ceux et celles qui se sont consacrés à ce Cœur.

Pour ces raisons, tous devraient considérer sérieusement leur Consécration personnelle au Cœur Immaculé. Ceux qui l'ont déjà fait peuvent témoigner de la puissante transformation que celle ci amène. Ils sentent que, parce qu'ils se sont remis eux même totalement entre les mains protectrices de leur Mère, Elle est continuellement présente à eux d'une manière nouvelle. Ils savent qu'ils reçoivent des grâces qu'ils n'auraient pas autrement, parce que leur Mère, Marie Immaculée, veille sur eux. Ils Lui permettent d'être pour eux ce que Dieu veut qu'Elle soit. Ils font confiance à Son action à leur égard comme Mère et Reine. Ils la connaissent d'une façon nouvelle à cause de leur Consécration, et ils comprennent qu'étant dévoués à Son Cœur Immaculé ils ont l'assurance de leur Salut. La Consécration est une chose simple. Nous remettons notre être tous entier à celle qui est notre Mère. En cela nous imitons Jésus, qui, petit enfant, était Sien, et qui jamais n'a repris le don de Lui même qu'Il Lui a fait. Nous disons "Oui" comme Marie le fit. Nous croyons que Dieu agit avec puissance à travers Elle, et que nous nous abandonnons à Sa puissance comme elle nous vient, à travers Son Cœur à Elle. Nous pouvons exprimer ce qu'est la Consécration d'une manière plus concise en affirmant qu'elle est la même chose que dire "Oui" à Marie, le Cœur Immaculé, ce qu'Elle est, et tout comme Dieu nous la donne. Nous L'acceptons comme un Don que Jésus nous fait quand Il dit du haut de la Croix au "disciple bien-aimé": "Voici ta Mère". Nous la prenons "chez nous", c'est à dire, avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. Nous ne Lui attribuons ni plus ni moins ce que Dieu Lui attribue. Puisqu'Il fit d'Elle Sa Mère, nous La reconnaissons ainsi. Nous prétendons aussi qu'Elle est notre Mère parce qu'Il nous l'a donnée lorsqu'Il est mort sur la Croix. Elle reigne avec Lui, nous La laissons régner sur nous. Elle est sans péché, et nous aspirons à être sans péché aussi. Elle est pleine d'amour et nous voulons être comme Elle. Nous nous consacrons nous même à Sa personne. Nous nous référons à Elle pour ce qu'Elle est conformément à la Volonté divine, nous ne Lui enlevons rien de la gloire que Dieu Lui même Lui a accordée.

La Consécration ouvre en soi totalement à l'inexpressible puissance de Dieu qui nous vient par l'intermédiaire de son Cœur Immaculé. Elle est l'un des secrets de Dieu, l'un de ceux que l'on ne pourra jamais totalement comprendre: L'Amour et la grâce sans mesure nous atteignent par le moyen de la plus petite, Marie. Les plus humbles, les plus pauvres, sont toujours ceux qui sont choisis. Les plus humbles, sans prétention, sont ceux choisis de préférence pour être mis à part par le Seigneur pour être les canaux de sa puissance. La Consécration au Cœur Immaculé repose en cette sorte de foi qui croit que Dieu peut réaliser ses plus puissantes actions au travers de quelqu'un aussi simple et faible que Marie, la Vierge de Nazareth. Elle n'est pas Dieu, mais l'une de nous, partageant notre condition humaine et notre faiblesse. Néanmoins, Elle est remplie de la force de Dieu comme les jarres de pierre à Cana débordantes du vin le meilleur, par la puissance de Dieu, pour les noces. Elle répand ce vin de grâce sur les autres. Elle nous donne de boire à travers son Amour et sa prière. Elle nous partage sa méditation sur le Christ. Cela ne devrait pas nous gêner. Nous, les membres de Son Corps, sommes les médiateurs de la même grâce du Christ alors que nous baptisons, que nous pardonnons, que nous intercédons, que nous aimons. Mais la limitation qui est en nous à cause du péché de partager cette grâce, en Elle n'existe pas. Dans son cas, parce qu'Elle est Immaculée (sans péché), l'Esprit de Jésus se précipite sur nous à travers Son Cœur avec une telle plénitude qu'on ne peut rien trouver de comparable à son influence. La Consécration reconnaît Son règne universel avec le Christ et le reconnaît. La personne consacrée à Son Cœur Immaculé s'est soumise volontiers au Plan de Dieu qui est d'agir à travers Marie, et se délecte de la joie d'avoir pris cette décision. La Consécration est un acte d'humilité, par lequel nous nous abaissons aussi bas que Jésus le fit lorsqu'Il lava les pieds de ses disciples. Elle se reconnaît dans la petitesse, elle ouvre le cœur humain aux miracles de transformation. Elle hâte la réforme des cœurs en les poussant à abandonner le monde. Elle raccourcit le temps de la venue du Triomphe et de l'Ere de Paix. Elle éloigne le Châtiment en rendant les cœurs disponibles à recevoir la Miséricorde de Dieu. Elle raccourci le temps de la tribulation, la détournant même. La Consécration nous assure du Salut et nous donne le pouvoir d'intercéder plus sérieusement et effectivement pour le Salut des pécheurs. C'est l'un des éléments les plus essentiels du Plan de paix de Notre Dame, et cela hâtera sa réalisation.



 
 
 

Page suivante
Sommaire Garabandal
Sommaire Général
Home