CHAPITRE IV
 

Le Châtiment


Comme la deuxième année des Apparitions de Garabandal commençait, les 19 et 20 juin 1962, alors qu'une Neuvaine préparatoire à la Fête du Corps du Christ était lancée, les quatre enfants furent conduits, seuls dans la nuit, à l'extérieur du village. Il demandèrent aux gens de ne pas les suivre. Peut de temps après cela, les gens du village les entendirent hurlant de terreur, suppliant Dieu d'épargner le peuple, spécialement les enfants. Lorsque la foule priait, conduite par le prêtre dirigeant la Neuvaine, les gémissements diminuaient, mais recommençaient lorsqu'ils arrêtaient. Les fillettes informèrent tout le monde plus tard qu'elles avaient vu "le Châtiment" qui viendrait, à la Fin, si le monde refusait de se convertir. Plusieurs années après cela, Mari Loli, l'une des fillettes, donna quelques détails à partir de ce qu'elle savait de cette mystérieuse calamité, disant que ce serait comme un feu dans le monde entier. Même les mers seraient en feu, de telle sorte que les hommes n'auraient nulle part où s'enfuir. Les voyants sont encore effrayées aujourd'hui lorsqu'elles pensent à ce qu'elles ont vu dans cette vision. Elles craignent pour elles même, pour nous tous, et spécialement pour leurs propres enfants, car elles sont toutes mères avec leur propres familles maintenant. La Vierge leur a interdit de dire quoi que ce soit de plus sur le sujet.

Le Châtiment, s'il vient, viendra après le Miracle. A la différence du laps de temps entre l'Avertissement et le Miracle (Ils seront séparés par moins d'une année), il n'y a pas d'indication donnée au sujet du temps laissé après le Miracle avant que ne vienne le Châtiment, si ce dernier doit venir. Le Châtiment ne viendra pas si le peuple fait ce que Marie demande, chacun réformant sa vie. Le Châtiment peut être reporté et modéré par les bonnes œuvres et la prière. Mais il viendra finalement s'il n'y a pas de sincère changement de notre part. Dieu dans Sa compassion, sais que nous avons besoin de temps pour que le message nous atteigne. Même après que nous aurons entendu, nous aurons besoin de temps pour comprendre et répondre. Ainsi, Il nous donnera quelques siècles si cela est nécessaire pour revenir. Après tout, le dernier choix que nous faisons est irrévocable: le Ciel, ou l'Enfer. Notre Père nous donnera le temps d'écouter et de prêter attention, de décider et d'agir. Le délai accordé s'achèvera seulement lorsque ce ne sera plus une aide pour nous que de retarder le Châtiment. En conséquence, nous aurons du temps entre le Miracle et le Châtiment, tout comme Il nous a accordé du temps entre l'Avertissement et le Miracle. Si nous utilisons bien l'intervalle de temps qui nous est donné, si nous acceptons la Miséricorde de Dieu qui nous appelle au repentir, il n'y aura jamais de Châtiment. Il viendra cependant promptement si le monde, après avoir vécu l'Avertissement et vu le Miracle, décide de ne pas changer du tout. Il sera alors impensable pour Lui de ne pas intervenir, cela afin d'empêcher que "même les élus" ne puissent être sauvés.

Le Châtiment viendra directement de Dieu. Il n'y a pas de doute que cela est l'aspect le plus troublant de toutes les prophéties de Garabandal, voir même pour cette question, de toutes les prophéties  Mariales concernant le "Châtiment". C'est plus facile d'expliquer le Châtiment si nous l'analysons comme le résultat, même pris sur le plan de groupes ou globalement, de notre comportement égoïste et sans amour. Mais si nous croyons que Dieu est plein de Miséricorde, qu'Il est Père, et que son Amour pour nous est illimité et inconditionnel, alors comment pourrait Il punir le monde directement d'une manière aussi épouvantable?

La réponse à cette question nous échappe, quoique le Châtiment soit compatible avec sa Miséricorde. Ce que même les meilleurs théologiens ne sont pas capables de comprendre ou d'expliquer, nous ne devons pas espérer l'élucider avec une absolue clarté. Certains rejetteront cette partie de la prophétie concernant le Châtiment, voyant cela comme trop dur pour coller avec l'image du Dieu miséricordieux qu'Il connaissent à travers leur expérience personnelle. Cependant l'Avertissement que nous venons de vivre a déjà prouvé l'authenticité irréfutable du Message de Garabandal. L'Avertissement lui même a été une intervention directe de Dieu. Nous l'avons tous vécu dans une expérience immédiate, et c'était "comme" un châtiment. Ce fut une anticipation provisoire du Châtiment, et nous sommes prévenus de ce que pourra être ce Châtiment, s'il vient, comme une conséquence de nos péchés. A cause de nos péché, nous avons ressenti la douloureuse peine de l'Avertissement. Le Châtiment sera la pleine mesure de l'Avertissement. L'un et l'autre, l'Avertissement et le Châtiment démontrent que Dieu agit pour sauver le monde, et cela illustre comment Il agit directement pour nous arracher à nos péchés. L'Avertissement est la première intervention universelle de l'Histoire par laquelle Dieu prévient chacun de nous qu'un éternel châtiment vient si nous ne nous repentons pas de nos péchés. La seconde intervention universelle, le Châtiment, découle de l'Avertissement auquel il est directement lié. Les deux viennent directement de Dieu. Ainsi, l'Avertissement lui même devrait nous convaincre que Dieu peut, qu'Il fait, et qu'Il punira directement le monde pour ses péchés si celui ci ne change pas. Le Châtiment signifiera un changement pour nous tous, car ce sera une catastrophe en vue de nous changer tous. Pour quelques uns, cela pourrait vouloir dire perdition éternelle, qu'ils choisiront librement en défiant l'insistance avec laquelle Dieu vient les appeler à se convertir. Les autres seront sauvés "comme par le feu". Pour le monde entier, cela signifiera la "Fin des Temps". La terre ne sera jamais plus la même. Le Châtiment purifiera la Terre. Qu'Il vienne ou non, le Triomphe du Cœur Immaculé de Marie apparaîtra infailliblement "à la Fin", et une "Ere de Paix" sera donnée au monde. Le "Triomphe" signifie que les cœurs sur la Terre ressembleront au Sien au Ciel, libérés du péché. La Paix dans nos cœurs, comme dans le Sien au Ciel, apportera la Paix au Monde entier. Si le Châtiment ne vient pas, ce sera parce que le monde, grâce à l'Avertissement et au Miracle, se sera repenti, recevant dans la contrition le don du "Triomphe" par le Pardon de Jésus. Ainsi, "il y aura la Paix", et la Terre sera purifiée, sans le Châtiment. Mais si nous ne tenons pas compte de l'Avertissement, ou si la leçon du Miracle ne touche pas nos cœurs suffisamment en profondeur pour que nous abandonnions le péché, alors, le seul et ultime recours pour Dieu sera le Châtiment. Lui même interviendra directement après que les demandes répétées de notre Bienheureuse Mère en pleurs n'aient pas réussi à nous faire bouger, et Il détruira le péché en retirant les pécheurs eux même. Par son patient report de la sévère intervention qu'implique le Châtiment, Il donne miséricordieusement plus de temps à ceux qui sont "sur leur chemin de perdition", mais Il ne pourra pas attendre plus longtemps puisqu'il sera devenu évident que leurs cœurs seront si endurcis que jamais le Saint Esprit ne parviendra à les convertir. Etant donné le danger très grand que dans leur chute ils entraînent de nombreuses âmes avec eux si elle ne s'achève pas, alors, "pour le bien des élus, les temps seront raccourcis", et le Châtiment viendra sur eux pour les retirer.

Dieu pourrait avoir agit de cette manière à n'importe quel moment de l'Histoire s'Il l'avait voulu. Il y a même une histoire de l'Ancien Testament décrivant comment le monde devint si rempli de péché que Dieu "se repentit" d'avoir fait les hommes, et Il envoya un déluge qui noya tout le monde excepté son fidèle serviteur Noé, et sa famille, et des animaux de toutes espèces. Cela enseigne au peuple de Dieu qu'il y a une limite que Dieu met à une vie sans loi et à la dégradation. Dieu est Saint et règne souverainement; toute la Création doit le reconnaître. Nous devons vivre selon ses Commandements, ou alors nous nous détruirons nous même et marcherons à la rencontre du mystérieux "courroux" de Dieu.

Peut-être, Avec le Châtiment, l'histoire de Noé prendra une signification apocalyptique que l'auteur n'avait jamais envisagée, car le Châtiment, comme le Déluge, pourrait tomber sur un monde insouciant et méprisant pour y extirper le mal, alors que ceux qui auront arraché le mal de leurs cœurs et cru en la Miséricorde de Dieu seront sauvés. Les survivants du Châtiment seront protégés par le Seigneur pour une Ere de Paix, lorsque la Colombe de l'Esprit-Saint nous annoncera que les flots de la méchanceté ont disparu, et que nous pouvons vivre une vie nouvelle, au temps de la conversion où "tous aimeront nos Cœurs". Dans les Cœurs de Jésus et Marie, tous, hommes et femmes, apprendront sur la terre à vivre dans la fidélité, et ils rempliront la Terre d'amour.

Le Châtiment sera la dernière des punitions avant l'Ere de Paix. L'œuvre de Dieu pour ramener le monde à Lui sera accomplie. Avant que l'Evangile ne soit "prêché à toutes les nations", "les guerres et rumeurs de guerre" devaient venir, et de nombreuses autres calamités survenir. L'Avertissement et le Miracle devaient advenir pour montrer au monde entier que Jésus est Seigneur, de telle sorte que tous abandonnent leurs erreurs qui jusqu'à aujourd'hui en ont retenus tant loin de l'Eglise et de l'Evangile. C'est seulement par l'Avertissement, le Miracle, et l'un ou l'autre, la menace ou l'accomplissement du Châtiment, que le monde, le monde entier, pouvait être préparé à accepter la Bonne Nouvelle de Jésus et sa Voie. Pendant 150 ans, la Mère de Dieu nous a montré que nos afflictions étaient liées à nos péchés; nous avons été puni pour cela, à la fois en cette vie et celle à venir. Le Châtiment, s'il vient, sera l'évidence totalement convainquante que Ses paroles ont toutes été vraies. Il n'y aura plus besoin aucun d'un autre châtiment de Dieu. Le Châtiment amènera un transformation du monde qui changera pour toujours son Histoire. Ce ne sera plus jamais comme avant. Le monde entier adorera Dieu et son Fils Jésus Christ, entrant dans l'Eglise, et vivant une vie digne de Lui. Une "Ere", un certaine période de Paix, sera donnée au monde.

Le Châtiment ne sera pas la Fin du Monde, pas plus qu'une guerre. La Bienheureuse Vierge dit aux voyants de Garabandal que le Châtiment ne sera pas une guerre. Il viendra directement de Dieu. Ce ne sera pas le fruit de l'action humaine. Mais le Châtiment ne signifie pas la Fin du Monde non plus, puisqu'il y a une promesse inconditionnelle de Notre Dame de Fatima qu'une "certaine période de Paix" sera donnée au monde après le Triomphe de son Cœur Immaculé, la Consécration de la Russie à Son Cœur, et la conversion de la Russie. Conchita exposa ceci: que nous connaîtrions, lorsque viendrait l'Avertissement, que nous entrerions dans la Fin des Temps. Mais cela ne veut pas dire que la Fin des Temps est très proche selon une estimation humaine, pas plus que cela n'impliquerait que le Châtiment lui même conclura les temps. Après tout, l'Ere de Paix vient sûrement. Peut-être, son exposé doit être plutôt interprété comme indiquant que l'Avertissement, le Miracle, et le Châtiment, pris tous ensemble, nous font entrer dans l'âge final du monde. Personne n'échappera au Châtiment, comme pas un d'entre nous n'échappera à l'Avertissement. Venu directement de Dieu, il atteindra tout le monde. Le bon et le méchant souffriront car en un sens, nous sommes tous atteints par le péché. Le Châtiment envahira chaque coin de la planète. Beaucoup mourront. Notre Dame recommande que tous supplient Dieu de leur pardonner, et dit que tous les catholiques devraient aller se confesser. Manifestement, cela signifie que lorsque le châtiment sera imminent, il y aura encore du temps pour que tous se confessent. Nous saurons à l'avance qu'il vient. Tous devraient être prêts pour entrer dans l'éternité en état de grâce, même s'ils avaient à souffrir la mort durant le Châtiment.

Le Châtiment ne sera pas par conséquent aussi sélectif que celui que Dieu infligea en Egypte au premiers nés, lorsque les fils des Egyptiens moururent et ceux des Israélites furent épargnés. Au cours du Châtiment, les bons comme les mauvais mourront. Il n'y a pas d'indication semble-t-il qui soit donnée au sujet du nombre, ou de la proportion de la population mondiale qui survivra. Mais la venue de l'Ere de paix après cela nous assure que quelques uns d'entre nous échapperont au Feu du Châtiment. Il semblerait que ceux qui en réchapperont, ou bien auront pris au sérieux  l'Avertissement et le Miracle, ou sinon compteront parmi ceux qui se seront finalement convertis au cours de l'épreuve du Châtiment. Tout ceux qui en réchapperont vivants n'auront pas d'autre alternative qu'une vie nouvelle. Le monde ancien s'en sera allé. Les conséquences du péché du monde apparaîtront si odieux que les survivants voudront rejeter le péché complètement. Une Nouvelle Pentecôte deviendra alors possible. L'Ere de paix pourra éclore, la Bonté du Cœur Immaculé de Marie fleurira dans chaque cœur en "triomphe". Si le Châtiment vient, pas un n'y échappera, mais aussi, parmi tous ceux qui survivront, pas un ne refusera de partager la Paix bienheureuse qui renouvellera le monde.
 



 
 

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