POKEMON

ou

Le danger des jeux de rôle

 

Comment POKEMON et les cartes magiques affectent la pensée et les valeurs chez l'enfant!

par Berit Kjos <http://www.crossroad.to/>

Pour des photos du monde Pokemon, cliquer ici:  http://www.pokemon.com/
ou, en français maintenant: http://www.pokemon.tm.fr
Si vous voulez aussi lire des  commentaires de fans de Pokemon et notre réponse à leurs questions

Avertissement : Le texte étant traduit de l’anglais, les noms cités des Pokemons sont ceux de la version anglaise. Si vous suivez la série des Pokemons vous remettrez facilement les noms correspondant dans la série française. Vous serez d’une grande aide au traducteur si vous pouviez lui envoyer ces noms adaptés. (maranatha2001@chez.com)

 
"Qui sont les étranges petites créatures venues du Japon devenues soudainement des super-stars mondiales? La plupart des enfants connaissent bien la réponse: Ils s'appellent Pokemon (un raccourci pour POCKEt MONster = monstres de poche, qui se prononce Poh-keh-mon)  et ils ont provoqué des réactions très diverses!



"Nous venons d’envoyer une lettre aux parents disant que les cartes Pokemon ne sont plus admises sur le campus," dit Paula Williams, un professeur de 2ème année de Danville en Californie. « Les enfants savent qu’ils sont supposés les ranger lorsque c’est le moment de rentrer, mais ils sont souvent en train de faire du troc, et ainsi ils ne sont pas à l’heure. Dans les cas les plus extrêmes, les plus âgés s’en prennent aux plus petits pour récupérer des cartes de valeur … Ca rend les profs fous!1

Tout cela concerne encore plus les parents. « Récemment mes enfants ont reçu un jeu de cartes Pokemon, » disait Di Anna Brannan, une maman de Seattle. Elles sont très populaires auprès de nos enfants, à l’église comme ailleurs ! Je me suis méfiée tout de suite, mais sans pouvoir discerner réellement le problème. On nous a dit depuis que les « Cartes Magiques » qui ont été populaires au cours des dernières années comportent des incitations que nous ne pouvons accepter. »

Elle a raison. Par exemple, chaque enfant explorant le très populaire site Internet des Pokemons 2 est mis en lien avec toute une sélection de jeux occultes. Un clic sur le lien « Magic » amènent les fans de Pokemon à un site offrant des promotions comme celle ci :

« Un phénomène de jeux mondial, le « Magic the Gathering » est aux années 1990 ce que « Donjons et Dragons » était aux années 1980, mais avec cette dimension supplémentaire d’une collection possible. Voici la référence officielle du plus grand jeu fantastique pour jeunes et adultes de la décennie, complet, avec une reproduction intégrale en couleur de chaque carte Magique existante. »
 


LE MESSAGE DES POKEMONS.


 

Les sites web mentionnés vous donnent un aperçu des mystérieuses créatures appelées Pokemons. Réfléchissez aux suggestions de cette salutation :

« Bienvenue dans le monde des Pokemons, cet endroit particulier où les gens comme toi s’entraînent pour devenir Maître Pokemon numéro un dans le monde ! »

« Mais, demandes-tu, qu’est-ce qu’un Pokemon ? ‘Pokemon est une créature incroyable qui se partage le monde avec les humains,’ dit le Professeur Oak, l’autorité dominante de ces monstres. ‘Il y a actuellement 150 espèces de Pokemons recensés. … Chaque Pokemon a ses propres capacités de combattre … Certains grandissent, ou évoluent, en des créatures encore plus puissantes … Porte ton Pokemon avec toi, et tu es prêt à tout ! Tu as reçu le pouvoir dans tes mains, utilise le ! »3

Que se passe-t-il si les enfants suivent ce conseil? Que se passe t-il s’ils portent leurs monstres favoris avec eux, comme des sortilèges ou des fétiches dans leur poche, les croyant capables de leur apporter la force dont ils ont besoin en temps voulu ?

Beaucoup le font. C’est évident pour ceux qui regardent la télévision. Dans un épisode récent (aux USA), Ash, le héro, avait capturé son cinquième petit Pokemon. Mais ce n’était pas assez selon son mentor. Il devait en capturer d’autres s’il voulait devenir un Maître Pokemon. Et plus il en capturerait, plus il en entraînerait, et plus il aurait de puissance pour ses batailles futures.

Ainsi, Ash sortit de nouveau à la recherche d’autres petits Pokemons remplis de puissance. Il doit d’abord trouver le « Pokemon psychique » appelé Kadabra et l’arracher à Sabrina, son télépathique entraîneur aux yeux roses. Avec le fantôme Haunter à ses côtés, ça devrait être un jeu d’enfant !

Mais Ash avait sous estimé la puissance de son adversaire. Lorsque lui et Sabrina se rencontrent pour la bataille, les deux lancent leur Pokemon de choix dans les airs, mais seul Kadabra se change en un super monstre avec un éclair magique. Haunter se cache. « Regarde comme ton Pokemon fantôme disparaît, ricane Sabrina.4

Visiblement, Ash ne comprenait pas à quelles superpuissance il se confrontait. Pas plus d’ailleurs que la plupart des fans des Pokemons aujourd’hui! A moins qu’ils ne connaissent Dieu et ses avertissements, ils ne peuvent pas comprendre les forces qui ont captivé les jeunes partout dans le monde. Et si les parents sous estiment les stratégies psychologiques qui se cachent derrière les stratagèmes du commerce de masse, ils considéreront volontiers le fol engouement pour les Pokemons comme de l’amusement sans danger et du fantastique innocent. En réalité le problème est beaucoup plus complexe que ça.
 



LE MARKETING, UN NOUVEAU STYLE DE VIE

 

La Pokemon mania supporte un conglomérat financier qui sait comment nourrir la frénésie. Les séries télévisées sont gratuites, mais elles conduisent les affaires qui se chiffrent en millions de Dollars. Elles inspirent aussi les nouveaux jeux obsédants qui désorganisent les écoles et les familles en donnant aux enfants :

      - Une vision séduisante : devenir des Maîtres Pokemon

      - Une promesse tentante : le pouvoir surnaturel

      - Un nouvel objectif : n’arrête pas de collectionner les Pokemons

      - Un commandement pressant : « Attrape les tous »

Ces illusions sont infusées dans la pensée des jeunes par de subtiles clips, des slogans alléchants, et le rap Pokeman à la fin de chaque épisode de TV :

      - " Je traverserai la terre"

      - Cherchant loin et profond

      - Chaque Pokeman pour comprendre

     - La puissance qu’il possède.

      - Je les attraperai tous ! »
 
 

La dernière ligne, la mantra Pokemon, alimente le désir insatiable pour plus de cartes occultes, de jeux, de jouets, de gadgets, et de livres comiques. Il n’y a pas de limite pour les fournitures, car là où finit le monde des Pokemons commence un empire toujours grandissant qui attire vers plus de produits séduisants, occultes et violents. Chacun de ces produits est capable de transporter l’enfant dans un monde fantastique qui éventuellement semble de loin plus normal et enthousiasmant que le monde réel. Là, le mal apparaît bien et le bien est relégué à l’ennuyeux. La famille, les relations et les responsabilités disparaissent face à la pression sociale et des médias qui dominent les puissances lâchées par l’industrie mondiale du divertissement.

Il n’est donc pas étonnant que les enfants pris dans la folie Pokemonienne mendient plus de jeux et de gadgets ! Les fabricants japonais comptent sur cela. Puisque les moyens souvent justifient les fins économiques dans l’industrie du divertissement, le site Web des Pokemons est plein de tuyaux, d’explications et de clips qui encouragent à se précipiter vers l’extravagant – et aussi qui encouragent à aller du côté de ce qui est le plus obscure dans l’humain. Réfléchissez à leur influence :

      - « Vous attrapez un Mew en trichant avec un Gameshark »

      - Ahhh. Le Gameshark … Tricher est honorable. Mais vous êtes nombreux à m’avoir demandé et m’avoir envoyé cette information, et donc je l’affiche pour vous tous tricheurs !

      - « La Pierre de Lune fait évoluer certains Pokemons comme Clefairy. »

      - « Selectionnez l’attaque que vous voulez. Tenez le bouton appuyé jusqu’à ce que la vie de votre adversaire soit anéantie. »

      - « Une fois que vous avez capturé Zapados, vous pouvez l’utiliser pour diminuer le niveau de santé d’Articuno … »
 

Alors que les enfants se délectent de ces sorts mystérieux, les parents concernés s’inquiètent et s’étonnent. Quelles sortes de croyances et de valeurs le monde des Pokemons et ses liens enseignent-ils ? Pourquoi cette insistance sur l’évolution, les pouvoir surnaturels et l’empoisonnement des adversaires ?
 


CHANGEMENT DES CROYANCES ET DES VALEURS

 

Barbara Whitehorse a commencé à rechercher des réponses après que son fils lui ait posé la question typique : « Maman, est-ce que je peux avoir des cartes Pokemon ? Beaucoup de mes copains qui vont à l’église en ont aussi. » Elle était très heureuse de voir Mathieu s’amuser avec ses amis, mais elle lui refusa cela avec beaucoup d’amour. Le tuteur de Mathieu l’avait déjà avertie que la folie des Pokemon pouvait conduire à s’intéresser à d’autres types de jeux de rôle occultes comme ce fut le cas avec « Donjons et Dragons. » A ce moment là, elle s’était seulement demandé si le tuteur n’avait pas excessivement réagi face à un quelconque divertissement sans danger. Après tout, les mignonnes petites créatures Pokemon ne ressemblent en rien aux obscures créatures démoniaques de «Donjons et Dragons ». Cependant, lorsqu’elle appris qu’une école chrétienne locale les avait bannis à cause de leurs liens avec l’occultisme, elle changea d’avis.

Plus tard, au cours d’une boom donnée pour Mathieu, Barbara entendit deux des enfants discutant de leurs petits monstres Pokemons. L’un disait, « Je vais utiliser mes pouvoirs psychiques. » Le monde du fantastique avait déjà envahi son monde réel. Lorsque quelques uns des enfants voulurent regarder le dessin animé des Pokemons à la télévision, Barbara eut à nouveau à dire « non ». Ce n’est pas facile d’être parents de nos jours. 

Cécile Di Nozzi serait d’accord. En 1995, l’école élémentaire où son fils étudiait avait trouvé un nouveau moyen attractif d’enseigner les maths. L’Ecole Elémentaire de Pound Ridge utilisait le « Magic : The Gathering », le jeu de rôle qui, comme « Donjons et Dragons » a développé un culte qui s’est répandu parmi les gens de tous âges dans le pays (USA)

Madame Di Nozzi refusa de laisser son fils participer au « Club de la Magie ». Mais l’un de ses camarades de classe lui donna l’une des cartes magiques qu’il montra à sa mère. Ca s’appelait «mutation d’âme » et représentait des esprits sortant des tombes. Comme toutes les autres cartes de cet horrible jeu, il donnait cette instruction morbide : « Sacrifie une créature blanche. »

  « Que signifie « invoquer » demanda t-il un autre jour après la classe.

  « Invoquer ? Pourquoi me le demandes-tu ? »

Il lui répondit que durant la récréation sur le terrain de jeu, les enfants voulaient « invoquer » les forces des cartes de leurs collections en levant leurs bâtons en l’air et disant, « Esprit, entre en moi ! » Ils appelaient ça « être possédé. »

Aussi étrange que cela puisse paraître à des oreilles américaines (mais françaises aussi … note du traducteur !), la possession démoniaque n’est plus l’apanage de lointaines civilisations ! Aujourd’hui, dans des écoles, d’un bout à l’autre du pays, on enseigne aux enfants ce qui autrefois était réservé aux sorciers des tribus ou aux jeteurs de sorts de lointains pays. Les enfants, de partout, apprennent les formules pour invoquer les esprits « angéliques »6 ou démoniaques, à travers une éducation multi-culturelle, des livres populaires, des films, et la télévision. Il n’est pas surprenant alors que surviennent soudainement de mortelles explosions de violence parmi les adolescents considérés comme « normaux »

Les jeux de rôle occultes enseignent les mêmes dangereuses leçons. Ils ajoutent aussi le sentiment d’une force et d’une autorité personnelles à travers l’identification avec des dieux super-héros ! Si les envoûtements démoniaques n’ont pas changé, la technologie moderne, les médias et l’ambiance multi-culturelle les rendent plus accessibles et en même temps affaiblissent nos capacités de résister à leur pouvoir de séduction.
 


LES JEUX DE ROLE ET LA DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE.

 

Le spectacle télévisé des Pokemons apporte des suggestions et des images qui préparent l’étape suivante de confusion des idées. Il entraîne le jeune spectateur à se laisser séduire et manipuler par le jeu de rôle, où le fantastique simule la réalité, et l’acheteur devient l’esclave du programmeur.

Rappelez-vous, dans le royaume des populaires jeux de rôle – que ce soit Pokemon, Magic the Gathering, ou d’autres sélections – l’enfant devient le maître. Ainsi, dans la sorcellerie (witchcraft) contemporaine, il ou elle manie la puissance. Leur bras, leur esprit, ou la puissance-symbole (Le Pokemon ou quelque autre figure) deviennent le canal des forces spirituelles. Les enfants de familles chrétiennes ont pu apprendre : « Ta Volonté soit faite », mais dans le monde des jeux de rôle, cette prière est changée en « Ma volonté soit faite ! » Dieu, les parents, les pasteurs ne correspondent plus du tout à l’image du monde fantastique de l’enfant.

Les psychologues ont lancé cette mise en garde que les jeux de rôle peuvent conduire le participant à expérimenter concrètement, émotionnellement, le rôle joué. De nouveau, « l’enfant devient le Maître.» Ou en tout cas c’est ce qui apparaît au joueur.

En fait, le programmeur qui écrit les règles est le maître. Et lorsque le jeu inclut occultisme et violence, l’enfant-héros s'habitue à utiliser ‘son’ pouvoir spirituel pour tuer, empoisonner, transformer, et détruire, encore et encore. Non seulement cette pratique répétée brouille la limite entre la réalité et le fantastique, mais aussi elle endurcit la conscience et conduit le joueur à perdre le sens de la vie. L’enfant apprend à accepter un comportement odieux comme ‘normal’.

Pour être le vainqueur dans ce système, le joueur engagé doit connaître et suivre les règles du jeu. L’obéissance devient un réflexe, renforcée par la récompense immédiate ou par une consolidation positive. Les règles et récompenses forcent l’enfant à développer de nouvelles habitudes et des réponses automatiques à certains stimuli. Jour après jour, ce puissant processus psychologique manipule les pensées de l’enfant, ses sentiments, et ses actions, jusqu’à ce que sa personnalité change et ceci, comme de nombreux parents le confirment, jusqu’à ce que l’intérêt ordinaire pour la vie de famille commence à s’évanouir. 

Peut-être avez vous reconnu dans les termes précédents ceux souvent utilisés par des spécialistes dans l’analyse du comportement. Ils se réfèrent à un système sophistiqué de conditionnement opérant, ou d’une modification du comportement. L’enfant doit exercer sa propre intelligence pour apprendre les règles complexes. Mais une fois qu’il les a emmagasinées, les stimuli programmés produisent une réponse conditionnée du joueur. Ces réponses deviennent de plus en plus automatiques, une action réflexe. Naturellement, cela peut conduire à une dépendance psychologique, une quête de forces obscures et de frissons de plaisir plus excitants (et plus chers).
 



QUE PEUVENT FAIRE LES PARENTS?

 

Il est difficile d’enseigner aux enfants à se restreindre, eux qui recherchent des gratifications. Voulant plaire plutôt que trop réagir, nous nous dérobons à la pensée que nous pourrions être considérés comme censeurs une fois de plus. L’autorité des parents ne colle tout simplement pas avec les nouvelles vues de l’égalité sociale qui se répandent rapidement , enseignées à travers les médias et l’école. Et cependant, nous devons obéir à Dieu. Il nous a appris que nous devons entraîner nos enfants à choisir Son chemin (Proverbes 22 :6), et nous ne pouvons nous défiler de cette responsabilité.

Si vous partagez mon inquiétude, alors peut-être suivrez-vous ces suggestions. Elle vous aideront à équiper votre enfant avec la connaissance nécessaire pour résister aux distractions occultes :

   1. Premièrement, regardez comment Dieu regarde les jouets, les jeux et les dessins animés contemporains. En famille, lisez l’Ecriture … par exemple dans Ephésiens 5 :8, 6:10-18 (L’armure de Dieu) ; ou Philippiens 4 :8-9 ; et Colossiens 2 :9. Comparez ensuite avec les valeurs encouragées par les Pokemons ou d’autres jeux de rôle.

   2. Partagez vos observations. Eveillez la conscience de votre jeune enfant avec des commentaires tels que « Ce monstre semble avoir une idée derrière la tête » ou, « Cette créature me rappelle un dragon ! » et ajoutez : « Sais-tu que dans la Bible, les serpents et les dragons représentent toujours Satan et le mal ? »

   3. Enseigner aux jeunes enfants une attitude chrétienne à l’égard du mal avant qu’il n’apprenne à se délecter de grossièretés, de personnages hideux … et faite cette réflexion : « Qui voudrais jouer avec ce mauvais monstre ? Je n’aime même pas le regarder ! Cherchons donc à faire quelque chose qui pourra nous rendre heureux à l’intérieur ! »
 

   4.Soyez des modèles de décisions sages. Dites à votre enfant quelles sont les choses que vous ne voudriez pas acheter pour vous même.

   5. Lorsque votre enfant veut un jeu ou un jouet douteux, posez lui des questions adaptées à son âge, comme par exemple :

      - Qu’est-ce que ce jeu t’enseigne ? (au sujet de la magie, de la puissance, de Dieu, de toi même) ? Parlez à la fois des messages évidents, mais aussi des messages cachés, subtiles.

      - Demandez si cela n’a pas quelque chose à voir avec la puissance surnaturelle. S’il en est ainsi, où est la source de cette puissance ? Est-ce en accord ou en opposition avec la Parole de Dieu ?

      - Qu’est-ce que cela enseigne au sujet de la violence ou de l’immoralité et de leurs conséquences ?

      - Est-ce que le jouet ou le jeu comportent des symboles ou caractéristiques qui le relient au New Age ou à des puissances occultes ?

      - Est-ce qu’il aide à l’acquisition d’un caractère orienté vers la sainteté ?
 

Dans une nation consumée par l’auto-indulgence, l’auto-satisfaction, et le pouvoir personnel, la sainteté et le renoncement à soi-même semblent étranges et pas à leur place. Mais c’est le Commandement de Dieu, et Jésus nous l’enseigne. Refuserons-nous de le reconnaître ? Selon l’âge de votre enfant, échangez sur les paroles de Jésus dans Mathieu 16 :24-26, et ensuite, permettez au Saint Esprit de conduire votre résolution.

Bien plus que des parents humains, Dieu veut Ses enfants satisfaits et remplis de joie. Mais Il sait mieux nous donner que tout ce que nous voulons. Il nous donne sa Parole comme le critère de ce qui nous apporte la paix et le bonheur authentiques. L’Apôtre Paul a bien résumé cela :

«  La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

Après avoir entendu les exhortations du Seigneur et prié pour acquérir la Sagesse, Alan Brannan, 9 ans, décida de jeter toutes ses cartes Pokemon. « Mon ami a fait la même chose » dit sa mère ; « Son fils de 12 ans avait des cauchemars. Après une discussion avec ses parents au sujet du jeu et de ses symboles, il a décidé de brûler ses cartes et de reprendre son jeu de Gameboy. La nuit suivante, il dormit bien pour la première fois depuis un mois.»

« Il nous semble que ces cartes ont comme une sorte de puissance », continue Di Anna Brannan. « Un autre garçon de neuf ans avait volé de l’argent dans le porte-monnaie de sa maman (7 euro) pour acheter plus de cartes. Lorsqu’on l’interrogea, il reconnut les faits et dit qu’il avait entendu le démon le presser de faire cela (vol). Immédiatement la famille se réunit pour la prière. Alors, l’enfant et sa petite sœur, tous les deux, brûlèrent leurs cartes, mirent en garde leurs amis, et découvrirent la joie et la liberté qui seules viennent lorsque nous acceptons de suivre le Bon Berger. 


Si vous lisez l’anglais, prenez le temps de lire les comments des fans des Pokemons et les réponses de l’auteur ( my response) à leurs questions.

Notes
1. Laura Evenson, "Seeing Red and Blue at Schools," San Francisco Chronicle, April 20, 1999.

2. http://www.pokemon.com/ et http://www.wizards.com/pokemon/Rules/ (Le 28 août nous avons découvert que les ajouts pour la Magie: the Gathering ont apparemment été supprimés de ce dernier site. Nous avons imprimé les pages avec les ajouts en mai 1999)

3.http://www.wizards.com/pokemon/Rules/Welcome.asp

4. "Haunter contre Kadabra," présenté le 20 mai 1999.

5. Transcrit d’un enregistrement d’une interview de Cécile Di Nozzi à Pound Ridge, New York.

6. Pour une comprehension pratique de ces dangers occultes, lire les chapitres 4 et 8 de A Twist of Faith.
 
 

Remerciements tout particuliers à Berit Kjos pour sa permission de reproduire son article.  Vous pouvez visiter son site à http://www.crossroad.to/
 
 

Haut de page
Sommaire
Home