LES TEMPS NOUVEAUX

CHAPITRE X



 

"TOUS AIMERONT NOS CŒURS"
 

Le monde entier se convertira. Pour celui qui ne croit pas à la lettre que "Rien n'est impossible à Dieu", l'affirmation précédente semblera complètement absurde. Cependant, c'est ce que Notre Seigneur assura à Conchita, disant que cela arriverait, alors qu'elle Lui demandait la raison d'être du Miracle de Garabandal. Ce sera, Lui révéla-t-Il, non seulement pour la conversion de la Russie, que le Miracle sera accompli par le Seigneur, mais pour la conversion du monde entier. Ensuite, pour montrer que le Miracle entraînera réellement cette conversion, Il alla plus loin: "Ainsi, tous aimeront Nos Cœurs". Jésus dit à Conchita que le Grand Miracle à Garabandal entraînerait la conversion du monde entier. L'Evangélisation, la mission que Jésus a confiée à l'Eglise au moment de Son Ascension, sera enfin réalisée universellement. Le monde entier deviendra l'Eglise.

La Conversion du monde est advenue auparavant dans l'Histoire. Deux fois précédemment, un "monde entier" (comme ses habitants pensait qu'il était) a été converti. Le monde méditerranéen dans les premiers siècles de la mission de l'Eglise fut totalement sillonné par les prédicateurs de l'Evangile. Un autre monde, le Nouveau Monde d'Amérique Central et d'Amérique du Sud, fut évangélisé avec une extrême rapidité lorsque Notre Dame "de Guadaloupe" apparu à Juan Diego, un humble Indien nouvellement converti. Son témoignage au sujet de la rencontre qu'il a eue avec la Mère de Dieu, associé à l'Image qu'Elle même imprima sur sa cape, conduisit tout le peuple de Dieu de ce pays païen à entrer dans l'Eglise. La conversion de Mexico prit seulement sept années après cela, et huit millions de personnes se convertirent. Toute l'Amérique du Sud suivit le même chemin, de telle sorte qu'aujourd'hui, la moitié des Catholiques dans le monde vivent dans ce "Nouveau Monde".

L'évangélisation d'un troisième monde est sur le point de s'accomplir. Mais cette fois-ci, ce ne concernera pas seulement une partie de la population du globe qui se tournera vers Lui et sera sauvée, pensant qu'elle aura été mise à part du reste du monde. Chaque nation et chaque personne sur la terre est devenue ouverte à l'Evangile par l'Avertissement. Le Miracle les attirera à l'Eglise. Cet événement apocalyptique rendra indiscutable le fait que Jésus est vraiment Seigneur, tout comme le fait que nous devons venir à Lui et entrer dans Son Eglise pour être sauvés.

L'Eglise est en train d'être préparée. Le Seigneur a préparé Son Eglise pour le plus grand de ses efforts missionnaires, l'évangélisation du monde moderne. Le Concile Vatican II a irrémédiablement changé la direction de l'Eglise Catholique, nous renvoyant à notre ferveur primitive et à nos racines bibliques, dressant pour nous un nouvel objectif qui est la conversion du monde entier. Les Pères du Concile ne parlent pas seulement de l'Eglise en Elle même, rassemblée autour du Successeur de Saint Pierre, le Pape, mais de nos "frères séparés" d'autres Eglises, et aussi du monde qui n'est ni Catholique, ni Chrétien. Les Evêques brisèrent les obstacles au dialogue en s'adressant, dans les documents du Concile, même à ceux qui n'avaient jamais entendu la Parole du Christ. Leur attitude stimule de nouveau cette certitude que la Parole de Dieu a encore la puissance et la vie nécessaires à la Rédemption des masses humaines. Les Evêques du Concile assument la responsabilité, venant du Commandement du Christ, d'annoncer l'Evangile à toutes les nations de la Terre. Pendant des siècles il y a eu des obstacles insurmontables, politiques, économiques, culturels, et d'autres, à cette entreprise. Mais aujourd'hui, de nombreuses forces auparavant antithétiques à l'évangélisation sont en train de s'effriter. A cause de l'avancement des technologies modernes, du perfectionnement des moyens de communication, de la coopération politique entre les nations, des ressources multi-nationales, et d'autres développements, nous avançons rapidement vers une unité géopolitique. Une unité similaire caractérisait l'Empire Romain au temps du Christ et de l'Eglise apostolique. Pendant quelques 300 ans, la Mer Méditerranée fut considérée comme un "lac Romain" à travers lequel des missionnaires comme Saint Paul avaient libre accès vers toutes les autres civilisations connues alors, et vers tous les centres. La "Pax Romana", ou "Paix Romaine", régnait sous les Césars. Pas sans difficulté, mais bénis par la situation du monde, le peuple de l'Empire Romain, esclaves et hommes libres, riches et pauvres, roturiers, nobles, empereurs, tous purent entrer dans l'Eglise grâce à la prédication des Apôtres du temps. Dieu avait préparé le monde dans la plénitude des temps, pour le mystère et la puissance de la "Bonne Nouvelle" de Jésus Christ. Sous l'infaillible direction et puissance de l'Esprit-Saint, l'Evangile et l'Eglise se sont répandu avec un total succès.

Aujourd'hui, l'Eglise Catholique regarde vers son futur avec une nouvelle conscience de l'appel reçu à évangéliser. Non seulement un récent Synode d'Evêques (1974) présenta leur engagement pour cela, mais à partir de ceux qui sont à la base, parmi les Catholiques en particulier, un nouveau zèle apparaît pour aller proclamer l'Evangile à travers le monde. Dieu prépare Son Eglise pour le grand âge de l'Evangélisation qui est sur le point de surgir. Le monde entier sera évangélisé. Les Apparitions mariales, spécialement celles de Fatima et de Garabandal, invitent la race humaine à se repentir et au Salut. Notre Dame de Fatima a déclaré que l'Ere de Paix serait donnée au monde. A Garabandal, Notre Seigneur promit "La conversion du monde entier". L'Ere de Paix, le Triomphe du Cœur Immaculé, et la conversion du monde entier ont toutes été annoncées comme un futur inconditionnel et bien défini. Toutes les trois impliquent l'évangélisation du globe. Un âge d'évangélisation va commencer bientôt, et à nous qui sommes dans Son Eglise, Il commande encore: "Va dans le monde entier et annonce l'Evangile à toute créature" (Marc 16:15). Nous devons nous préparer pour cela, la plus grande des œuvres de Dieu dans l'Histoire. Le Père va nous envoyer, nous ses "petits", aux quatre coins de la terre, pour porter la Bonne Nouvelle à tous. L'Avertissement prépare l'Eglise. C'est une préparation que nous ne pouvons pas refuser, la plus irrésistible que le Seigneur puisse nous avoir donnée pour la venue de l'Age de l'Evangélisation. Par l'Avertissement, Dieu que nous soyons confronté à notre situation pécheresse, le plus grand obstacle à la diffusion de l'Evangile, et que nous nous convertissions. Nous devons être purifiés. L'Avertissement nous révèle aussi que les temps que nous vivons sont uniques, tout à fait différents des autres périodes de l'histoire, et qu'une nouvelle aurore se lève pour laquelle nous devons être prêts. 

Il y a eu des "guerres et rumeurs de guerres", et nous avons eu cette tentation de paniquer, comme si la fin arrivait. Mais Jésus nous dit: "Ce n'est pas encore la Fin!" (Matthieu 24:16). Se peut-il qu'Il nous ait renvoyés à cet âge de l'Evangélisation que nous venons de décrire? A un prêtre avec qui elle parlait des prophéties de Garabandal, Conchita dit: "Quand vous verrez l'Avertissement, vous saurez que commence la Fin des Temps. "Elle dit cela comme une opinion propre, elle ne cite pas Notre Dame. Mais en d'autres occasions elle insista pour dire que nous sommes proches de "la Fin des Temps". 

Le moins que nous puissions dire à partir de ces déclarations est que si leur dires sont précis au sujet du moment de notre Histoire, une grande et finale époque est sur le point de commencer: L'Ere de paix et l'Age de l'évangélisation. L'Avertissement est le "signe des temps" qui nous annonce les "Temps Nouveaux", la période de l'Histoire où Dieu va agir avec une puissance plus grande encore qu'avant pour porter l'Evangile, à travers Son Eglise, à chaque créature. Tous en viendront à aimer les Cœurs de Jésus et Marie, et l'Amour régnera sur la terre. L'Avertissement a été le premier de ces actes puissants. Il nous prépare tous pour l'âge de gloire qui approche.

L'unité reviendra dans l'Eglise. De nouveau, les Evêques qui ont participé au Synode sur l'Evangélisation en 1974 ont exprimé leur conviction dans plusieurs discours qu'à moins que l'Eglise ne devienne une, c'est inutile d'espérer que l'évangélisation du monde puisse se développer. Notre division est un scandale évident et en contradiction avec la demande de l'Evangile. La Sainte Eglise Catholique doit devenir une à nouveau afin de pouvoir être reconnue parmi les nations comme l'Eglise que Jésus a établie. L'unité est la caractéristique qui la distingue. Mais notre péché à tous nous a égarés; l'Histoire retient chacune des ruptures des fils qui forment le tissu de la tunique sans couture du Christ. L'unité, une vraie et pleine unité, doit être atteinte une fois de plus avant de pouvoir envisager l'évangélisation du monde.

Une telle unité ne peut venir que d'un don du Seigneur. Le Pape Jean Paul II a parlé dans cet esprit à de nombreuses reprises en se référant à la situation de division qui caractérise l'Eglise d'aujourd'hui. Sa conviction que l'unité doit venir de Dieu, comme une grâce et une faveur, a été exprimée aux leaders du monde Chrétien qui se sont rendus à Rome pour le dimanche de Pentecôte de l'année 1981 (07 Juin). Il les a invités d'abord à prier l'Esprit-Saint pour l'unité, plutôt que de commencer par "discuter de nos différences" (ses paroles). Dieu est déterminé à réunifier Son Eglise. La plus crucifiante douleur que les membres de toutes les Eglises chrétiennes ont ressentie le Jour de l'Avertissement fut de se rendre compte de tout le mal que nous nous sommes fait les uns aux autres en ne demeurant pas un seul cœur et un seul esprit. Le monde entier serait chrétien déjà, et beaucoup auraient été sauvés de la perdition durant les siècles passés, si nous avions continué à nous faire confiance les uns aux autres. L'Avertissement nous a fait prendre conscience de l'énormité de ce péché collectif duquel nous sommes tous coupables, à un degré ou à un autre. Nous demandons un profond renouveau du cœur en vue de renverser cette division et d'embrasser la pleine unité Catholique vers laquelle le Seigneur maintenant nous oriente. Pas seulement les soit disant "Non Catholiques", mais les Catholiques également, que le Seigneur presse d'abandonner leur chers préjudices. Notre dureté doit être fondue pour que tous les cœurs se coulent ensemble dans une même unité.

La conversion de la Russie marquera un tournant pour la réunion de tous les Chrétiens. Le Seigneur demande, selon les messages de Fatima, que la Consécration de ce pays au Cœur Immaculé de Marie soit un acte du Pape en union avec tous les Evêques du monde. Il ne fera aucun doute après la Consécration que la réalisation rapide de cette promesse de la conversion Russie sera due à: 1) L'intercession du Cœur Immaculé de Marie, et 2) l'Autorité du Pape et des Evêques. Cela établira aux yeux de tous l'authenticité de l'enseignement de l'Eglise concernant le Pape et Marie. Tout le monde sera déconcerté en constatant que le Pape, le pouvoir de l'Eglise de lier et délier (à travers lui et les autres Evêques), et le pouvoir de Marie en tant que Médiatrice de toute grâce, apparaîtront comme n'étant pas le l'obstacle à l'unité des Chrétiens, mais bien plutôt comme la solution du problème (…) L'unité viendra parce que Dieu le veut, parce-qu'Il a décidé du chemin par lequel cela doit se réaliser, et parce qu'Il, et non pas nous, est Celui qui donne l'unité.

La nouvelle Eglise sera humble. Nous nous retrouverons à nouveau dans un pardon réciproque. Quelque soit les dons de l'Esprit qu'une Eglise particulière ait reçus ou redécouvert, Elle les partagera joyeusement avec les autres. L'Eglise dans son ensemble sera enrichie par le fait que nous soyons tous ensemble à nouveau comme un seul corps. Une Eglise pleinement fortifiée deviendra, en chacun de ses membres, évangélisatrice, apôtre, prédicateur, servante. Elle ne le sera pas seulement par des apôtres choisis qui irons vers petits et grands pour les pousser à entrer; chacun comprendra et mènera à bien la mission confiée à nous tous: "Portez la Bonne Nouvelle à toute la Terre". Ce sera un temps de conversion comme jamais vu auparavant. L'Eglise entière, réunie à nouveau par sa propre conversion à l'unité, s'ouvrira vers l'extérieur pour récolter la moisson en attente, mûre pour la récolte. L'Eglise réunifiée sera le Signe de l'Evangélisation. Même si l'Avertissement, le Miracle, et le Châtiment (s'il vient) seront signes pour le monde entier, ils sont donnés pour centrer notre attention sur le Grand Signe de l'Eglise elle même, réunie par l'Esprit, de laquelle le Salut doit venir. C'est parce que nous avons étouffé Son témoignage par nos péchés que l'Avertissement et le Miracle sont devenus nécessaires. Des prodiges et merveilles nous enseignent où le Mystère de l'Eglise peut être découvert. Pour nous orienter vers l'Eglise, Dieu a déterminé que le Miracle coïncidera avec un important événement ecclésial. Le Miracle aura lieu un jeudi soir à 8:30, pour nous rappeler que nous trouvons l'unité à la table du Souper de l'Eglise, car l'Eucharistie a été inaugurée ce  jour là, à cette heure là du soir. Le Miracle surviendra le jour de la Fête d'un Martyr de l'Eucharistie dans l'Eglise, mettant en relief à nouveau que ce fut en union avec l'Eglise que ce saint martyr donna son ou sa vie en montrant un tel amour. La tête visible de l'Eglise, le Pape, et les Evêques, têtes des Eglises locales dans chacun de leurs Diocèses, sont, personnellement, sacramentellement, signes de l'unité de l'Eglise et sont appelés par leur ministère à protéger notre unité. Le Miracle doit amener la conversion de la Russie et des Evêques unis au Pape. Il convaincra ceux d'entre nous qui en doute, que la puissance de Dieu est avec l'Eglise unie en un seul corps, et cela, une nouvelle fois, nous conduira à vivre une vraie unité Catholique avec eux. Dieu veut que nous acceptions l'Eglise comme le Témoin crédible de sa Vérité, et à cette fin Il réalisera ces merveilles pour nous persuader de Le chercher avec, à travers et dans Son Eglise unifiée dans la Vérité. C'est là Son chemin pour notre Rédemption, le chemin 'incarné" sur lequel Il nous donne les uns aux autres pour que nous Le trouvions avec, à travers et en chacun. Nous devons nous rendre disponibles pour entrer dans cette Eglise accepter qu'Elle soit notre guide. Son Corps est l'Eglise, avec tous les Dons du Saint Esprit comme Patrimoine, sans exclure le Pape, l'autorité et l'enseignement de l'Eglise, les Evêques et les Prêtres, Marie, la Sainte Eucharistie et les autres Sacrements, incluant la Confession et le Mariage indissoluble. Unifiée à nouveau dans la plénitude des dons reçus, l'Eglise brillera comme le soleil parmi les nations. Celles ci verront que l'Eglise seule offre et peut donner le Salut, et elles entreront à flots dans la Cité céleste venant de tous les horizons de la Terre.

L'Eglise vit dans le temps, et cela prendra du temps pour que la conversion du monde devienne réalité et que l'évangélisation soit accomplie. Dieu peut traverser le temps, ce qu'Il a fait durant l'Avertissement, mais l'annonce du message dépend ordinairement, même après un prodige comme l'Avertissement, du ministère de l'Eglise dans le temps. Il faudra cependant une Ere de Paix pour permettre le déploiement de l'évangélisation. Le monde ne sera pas ramené à l'Eglise soudainement, ni sans batailles, persécutions, épreuves et souffrance. Tout le monde n'a pas été renouvelé si bien par l'Avertissement de sorte que chacun immédiatement embrassera le Foi Chrétienne. Les Eglises locales aura besoin d'occasions pour devenir pleinement unies et pleinement matures, suffisamment fortes pour s'engager dans un travail d'évangélisation. Le processus commencé à Jérusalem et Antioche il y a environ 19 siècles devra se répéter, mais cette fois à l'échelle mondiale. Un système  bien au point d'instruction, de catéchèse, d'attention pastorale et de soutien mutuel doit d'abord fleurir, pour que l'Eglise où chacun peut trouver le Salut devienne visible. L'Eglise doit être organisée proprement pour évangéliser le monde, et le monde pourra être hésitant à s'abandonner immédiatement pour vivre toutes les exigences qu'implique l'acceptation du Mystère de l'Eglise. La complète conversion du monde par l'Eglise nouvellement réunifiée demandera du temps. Nous avons besoin d'une Ere de Paix.

A quoi ressemblera l'Eglise durant cette Ere de Paix? La prophétie de Garabandal qui suscite le plus de curiosité concerne le Pape actuel. Conchita nous a dit ce que Notre Dame a révélé: "Il n'y aura plus que deux Papes après Paul VI, mais cela ne signifie pas la fin du monde". Cette difficile prédiction implique que durant les dernières années restantes avant la Seconde Venue du Christ, l'Eglise n'aura pas de Pape. Est-ce que ce sera aussi l'Ere de Paix? Ou l'Ere de Paix sera-t-elle si courte que l'actuel Pape, jean Paul II, qui selon la prophétie est le dernier, vivra jusqu'à la fin de celle ci, au moment où la persécution recommencera, et alors, un temps très court restera avant la Fin du Monde? Ou cela signifie-t-il qu'une forme d'unité de l'Eglise sera choisie lorsque la fonction de Pierre sera exercée par plus d'une personne ou par un Collège de Patriarches, quelque chose qui s'apparentera à l'Eglise Orthodoxe? Le sens des paroles de Marie est obscure, mais Elle ne relie pas cette prophétie au sujet du dernier Pape avec la "Fin des Temps".

Le dessein qu'a la Bienheureuse Vierge en dévoilant cette étonnante prédiction est peut-être de nous préparer à un type d'organisation auquel nous ne sommes pas habitués dans la structure de l'Eglise du futur. Le rassemblement, et l'évangélisation du monde, demanderont d'énormes changements dans les attitudes et les méthodes pour accomplir ces tâches. Il apparaît que l'Eglise sera très différente de Celle à laquelle nous sommes habitués, à des années-lumière de ce que l'Eglise était avant le deuxième Concile du Vatican.
 



 

Page suivante
Sommaire Garabandal
Sommaire Général
Home