Ensorcellés par Harry Potter

Tiré d'un article de Berit Kjos

(Traduit par nous-mêmes) es fameux, Harry Potter



sommaire
 
C’est vrai! Cette prophétique remarque dans Harry Potter à l'école des Sorciers, le premier d’une série de sept livres sur la sorcellerie, aujourd’hui à la mode, a été accomplie en peu de temps. Les trois premiers livres ont frappé le monde – écoles, bibliothèques, liste des livres les mieux vendus du New York Times – comme un raz de marée spirituel, brisant les barrières des mystères sacrés et défendus au cours des âges et captivant les enfants dans le monde entier. Regardez simplement autour de vous! Vous pouvez repérer quelques fans « Hogwarts » engagés, par les autocollants en forme d’éclair qu’ils portent au front. Cette marque les lie à Harry, un apprenti sorcier avec d’étonnants pouvoirs et une destinée à la fois séduisante et effrayante.

Harry, comme d’autres étudiants de l’école de magie et de sorcellerie de « Hogwarts », va et vient entre deux mondes: Le monde mystique de la magie et le monde des mondanités des « muggles » – ces hommes ennuyeux, aveugles et faux qui, ou bien ne croient pas au monde des sorcières, ou qui le méprisent le considérant comme mauvais. Les cruels oncle et tante de Harry correspondent à cette dernière catégorie. Et selon le point de vue de Harry, vous l’êtes également si vous voyez la sorcellerie comme dangereuse et démoniaque.

L’enfant malingre aux yeux verts qui porte des lunettes, avec une marque en forme d’éclair sous une tignasse de cheveux noirs en désordre, est un héros sympathique. Orphelin dès son plus jeune âge, Harry échappa mystérieusement à une attaque meurtrière  d’une méchant sorcier, Lord Voldemort. Cet effrayant criminel, que les plus peureux des sorciers n’osent nommer qu’en se référant à « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom » a tué les parents de Harry. Quand il essaya  mais sans y parvenir, de tuer leur bébé d’un an, Voldemort perdit beaucoup de sa puissance. La marque en forme d’éclair qu’Harry porte sur son front indique sa singulière puissance psychique et son triomphe sur le mal.

Durant les dix années suivantes, Harry vit une vie misérable de “muggle” dans la maison de son oncle à Londres, constamment tourmenté par ses cruels gardiens et son dégoûtant tyran de cousin. Mais tout change le jour de son onzième anniversaire. Il découvre qu’il est un sorcier renommé, quelqu’un qui un jour a vaincu la mort et a mis hors d’état de nuire un adversaire démoniaque. Mieux encore, il reçu son admission pour Hogwarts – une école de sorcellerie renommée pour les apprentis sorciers.

Les lieux hantés de Hogwarts pourraient sembler hors de ce monde, mais avec ses mélanges de familiarités humaines et de pratique de la magie, ils ont captivé plus de sept millions de personnes. Adultes et enfants tous ensemble ont, dans leur imagination, suivi Harry, au delà de ce voile mystique qui sépare la réalité ordinaire et le monde fantastique occulte. La plupart trouvent difficile de poser le livre une fois qu’ils l’ont commencé, et lorsqu’ils l’ont fini, beaucoup le lisent à nouveau, encore et encore. Plongés dans ce monde mystique des forces spirituelles, ils ressentent les combats de Harry et partagent ses peurs. Ils participent avec lui aux cours sur les potions, les sorts, les transformations (“Changeant quelque chose en quelque chose d’autre), et la divination, et, comme lui, ils apprennent quelques tours de l’ancienne sorcellerie. Ils ressentent sa douleur au moment où ils doit retourner visiter sa misérable famille à Londres, et ils s’élèvent avec lui au dessus de la terre sur un extraordinaire balai magique.

Devenues délicieuses, les images macabres et les horribles créatures s’inscrivent dans leur mémoire, car l’auteur, Joanne K. Rowling, sait comment rendre leurs caractéristiques bien vivantes dans l’esprit du lecteur. «Oh, mais ce n’est que du fantastique »,  pourriez-vous répondre. « Nous avons été élevés avec des contes effrayants, ça ne choque pas ! »

Cependant, il ne s’agit pas de cela simplement. Les histoires et les temps ont changé, faisant la nouvelle génération d’enfants bien plus vulnérables au mensonge que nous l’étions. 

CONSIDERONS CES CHANGEMENTS :

         1. Une culture et des temps différents. A la différence de la plupart des enfants d’aujourd’hui, leurs parents et grand-parents ont été élevés dans une culture qui était, au moins extérieurement, fondée sur les valeurs bibliques. Qu’ils aient été chrétiens ou non, ils acceptaient habituellement les traditionnelles exigences morales et spirituelles. Même les vieilles légendes féériques que j’ai entendues en Norvège étant enfant tendaient à renforcer cette vision chrétienne du monde, ou paradigme.  Le héros bon était vainqueur des forces du mal sans utiliser de “bonne magie” pour vaincre la “mauvaise magie”. Les activités sociales n’incluaient pas le conseil des « oui-ja », les « séances », ni un assortiment de jeux de rôle occultes populaires. Les amis, les écoles ou les groupes de jeunes n’essayaient pas non plus de fausser la conscience des enfants ni ne les entraînaient à invoquer la présence « d’esprit animaux » ou de « sage personnes ». Les expériences occultes ne faisaient pas partie du paysage.

Les enfants d’aujourd’hui apprennent à regarder le monde et ses valeurs à partir de nombreuses sources. L’industrie du divertissement et l’un des lieux les plus évidents de l’état de la culture, et habituellement enseigne des « valeurs » mondiales et occultes puisque c’est ce qui se vend sur le marché mondial. En fait, les enfants sont devenus si familiés avec le blasphème, l’occultisme, le sexe explicite, qu’ils s’en aperçoivent à peine – tout comme au temps de l’Ancien Testament:
 

« Ils persistent dans la tromperie,
   Ils refusent de se convertir.
   Je suis attentif, et j'écoute:
   Ils ne parlent pas comme ils devraient;
   Aucun ne se repent de sa méchanceté,
   Et ne dit: Qu'ai-je fait?
   Tous reprennent leur course,
   Comme un cheval qui s'élance au combat.
   Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison;
   La tourterelle, l'hirondelle et la grue
   Observent le temps de leur arrivée;
   Mais mon peuple ne connaît pas la loi de Yahvé. » (Jeremie 8:5,12)
 TACTIQUES POUR UN CHANGEMENT

          2. Les différents types de fantastique. Les livres, les films, les jeux et la télévision impliquent tous l’imagination, et le fantastique plus spécialement dirige l’imagination de l’enfant . En d’autres mots, les scènes imaginaires, les images des livres et des films, ne sont pas neutres. Ainsi, les valeurs et points de vue d’un auteur, au moyen d’images soigneusement choisies, manipulent les sentiments et réponses de l’enfant. Par exemple, les histoires et les livres que les enfants lisent en classe sont généralement sélectionnés et approuvés par chaque Etat parce-que leur message enseigne les nouvelles valeurs de la mondialisation, et parce-qu’ils offrent d’utiles sujets de discussion pour le processus de manipulation des consciences. « Les belles histoires capturent le cœur, l’esprit et l’imagination et sont un important moyen de transmettre les valeurs » écrit Louise Derman-Sparks dans l’influent Curriculum Anti-Partie-Pris: "Tools for Empowering Young Children" , lequel est plein de trucs stratégiques pour saper les références traditionnelles et enseigner la nouvelle spiritualité.

Des livres comme ceux de la série de Harry Potter conviennent tout à fait, parce-qu’ils vont dans le sens de et renforcent la perspective mondialisante et occulte. Les pages passionnantes qui se suivent conduisent le lecteur dans une bataille hors du temps entre le bien et le mal ; elles le conduisent ensuite à voir les forces opposées non selon une perspective biblique mais païenne. Dans ce royaume mystique, les esprits occultes « bons »sont naturellement opposés aux esprits occultes mauvais, tout à fait comme dans une culture païenne où des victimes effrayées offriraient des sacrifices à des esprits « bienveillants » supposés les aider à écarter les dangers du mal et autres menaces. Peu de lecteurs ont conscience que selon la perspective biblique, toutes les forces occultes sont dangereuses. Mais aujourd’hui, il semble plus acceptable et plus passionnant de croire à cette illusion plutôt que de s’opposer à ces mensonges. Les paroles de l’Ancien Testament tirées du Prophète Isaïe résonnent de façon juste à notre époque tout comme elles l’étaient il y a deux mille ans : « Malheur à ceux qui appellent le bien « mal » et le mal « bien » … » (Isaïe 5,20)

        3. Un dessein différent.  Les enfants ne lisent pas Harry Potter pour atteindre une conclusion et trouver la solution du suspens. Beaucoup lisent et relisent les livres parce-qu’ils se délectent, s’identifiant avec les bons dans ce monde qu’ils viennent de découvrir. Ils se construisent un monde de références fondé dans les expériences senties dans la réalité d’un monde virtuel occulte, et ils deviennent insensibles au danger. Le talent et la connaissance de l’auteur fait de ce monde séduisant un monde des plus croyables. Réfléchissez seulement à ces quelques points de la théologie d’Hogwart :

·        Du professeur Snape qui enseignait les potions : « Je ne pense pas que vous pourrez comprendre vraiment la beauté du frémissement silencieux du chaudron avec ses fumées luisantes, la délicate puissance des liquides qui se faufilent furtivement à travers les veines  humaines, ravissant l’esprit, emprisonnant les sens … »1

·        Les vues du Centaure au sujet de l’astologie – « Nous avons fait un serment non pas pour nous dresser contre les cieux. Est-ce que nous n’avons pas lu ce qui doit venir dans le mouvement des planètes? … Ou bien, est-que les planètes ne vous ont pas introduits dans ce secret ? »2

·        « Il est avec moi où que j’aille », dit Quirrel paisiblement, se référant à Voldemort. « Je l’ai renconté lorsque je voyageais autour du monde. J’étais alors un jeune homme fou, plein de folles idées au sujet du bien etdu mal. Lord Voldemort me montra comme je me trompais. Il n’y apas de mal et de bien, il y a seulement la puissance, et ceux trop faibles pour rechercher cela … Depuis lors, je l’ai servi fidèlement. »3

·        Dumbledore, le directeur : « Pour bien organiser l’esprit, la mort n’est rien d’autre que la grande aventure. »4

·        Hagrid, le préposé à l’entetien de Hogwarts, parlant avec Harry de l’étrange pouvoir qui lui a sauvé la vie … « Ce qui arriva lorsqu’un puissant mauvais sort t’a touché – Il n'eut pas d'effet sur toi, et c’est pourquoi tu es devenu célèbre Harry. Personne n’a survécu après qu’il (Voldemort) eut décidé de les tuer, personne sauf toi … »5[Harry ressemble presque au Christ, n’est-ce-pas, avec sa blessure ou sa marque, ses pouvoir psychiques, et sa victoire sur la mort et Voldemort.]

·        Une fois introduits dans le spiritisme, l’astrologie, les mutations, les voyages dans le temps (troisième livre) et la plus récente version de l’occultisme à la mode, beaucoup sont affamés d’en savoir plus. Ils peuvent le trouver facilement. Dans leur entourage et leurs écoles, nos enfants sont entourés de camarades fascinés par le pouvoir occulte qui aimeraient partager leurs découvertes amusantes. Peu d’enfants ont une connaissance biblique ou le discernement requis pour évaluer le bien et le mal ou pour résister à ce qui menace leur foi.
 

       4. Différent genres de classes. Il n’est pas étonnant que Harry soit soudainement parvenu aux sommets de la popularité dans toutes les écoles du pays. Son histoire s’ajuste parfaitement au programme international pour une éducation multiculturelle. La vision d’une Communauté Mondialisante exige un ensemble commun de valeurs excluant les croyances traditionnelles parce-que considérées comme étroites et intolérantes – tout comme les livres de Harry Potter le montrent. Le Dieu de la Bible n’a tout simplement pas sa place dans ce monde de sorciers, sorcières et autres dieux.

L’écrivain féministe Naomi Goldenberg sait très bien tout cela. Dans son livre “Changing of the Gods” , elle prédit que Dieu est en train de changer … "Nous, femmes, sommes sur le point de mettre fin à Dieu. Nous allons tellement changer le monde qu’Il n’y aura plus sa place." Elle, et d’autres féministes radicales certainement apprécient la part jouée par Ms Rowling dans ce processus.

Bien sûr, Dieu ne changera jamais. Mais les peuples, les croyances et les cultures changent. Et des changements, tel ce revirement dans la culture contemporaine qui conduit à éloigner du Dieu d’Amour et conduit à haïr ses Vérités, sont survenus déjà un nombre incalculable de fois. Les paroles que Jésus a dites à ses disciples il y a longtemps conviennent à notre temps : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi … parce-qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé (Jean 15:20-21)

        5. Un système d’éducation différent. Ce que nous savons  des objectifs de l’UNESCO depuis que cet Organisme existe, s’implante maintenant par la mise en pratique de ses Objectifs 2000 qui s’attaquent à l’éducation bien au delà du cadre scolaire. Son objectif est la socialisation et la mise en place d’une main-d’oeuvre mondiale. Tout le monde – dans les foyers, les écoles, les lieux de travail – doit être préparé mentalement à participer au processus du consentement unanime. Sous les noms de “union” et “communauté”, les gens de tous âges doivent aider à former de nouvelles valeurs, défier les croyances contraires, dénoncer les amis et parents non complaisants et s’opposer à tous les autres obstacles au compromis, “fond commun” et “santé mentale”
 

  • Il y a de nombreuses manières de faire pour amener les masses à rejeter un Christianisme sans compromis et embrasser un mélange interchangeable de toutes sortes de religions – y compris une universelle perversion du Christianisme sans la Croix. Les écoles le font à travers des livres comme la série de Harry Potter, à travers une éducation environnementale et multiculturelle, et aussi en intégrant des questions sociales et des idéologies politiquement correctes dans des sujets banaux comme les mathématiques et les sciences. Les médias le font par des reportages selectifs, des mots récurants comme “fondamental”, des labels diffamants comme “extrémiste”, « droit religieux et scolarité à la maison », et en assimilant ces groupes à des groupes à la pensée étroite, bigots et haineux.
  • L’auteur de Harry Potter le fait en créant un monde captivant où la force, la sagesse, l’amour, l’espérance – tous ces dons bienfaisants que Dieu a promis à ceux qui le suivent – sont maintenant offerts à ceux qui cherchent des émotions occultes. De même, ses principaux personnages ont les traits admirables que notre Dieu nous a commandés : gentillesse, courage, loyauté, etc … Mais les « muggles » qui sont aveugles aux forces mystérieuses sont décrits comme étant avares, cruels, étroits, auto-suffisants. Ces messages subtiles, cachés derrière de passionnantes histoires, renversent la vérité. Mais les lecteurs, fascinés, voient rarement la tromperie. Ce tout puissant royaume avec ses charmes et ses incantations devient bientôt la norme aussi bien qu’il établit ceux qui y plongent leur esprit dans un état de dépendance par le moyen de ses images séductives.
  • Les livres de Harry Potter, d’abord introduits en Angleterre, ne disparaîtront probablement pas du champ de conscience du public dans un proche future. 'Scholastic', l’un des fournisseurs les plus importants de livres populaires pour l’usage des écoles, a acheté les droits pour publier ces livres aux Etats-Unis. Les fans lecteurs qui ne pouvaient pas attendre le moment où le dernier livre serait mis en vente l’ont commandé sur Internet à 'Amazon.com', division anglaise. La série a déjà causé une grande consternation parmi ceux qui craignent que les sept livres remportent toutes les places de tête sur la liste convoitée des livres les plus lus de la fiction adulte du journal The New-York times. Et cette inquiétude ira certainement en s’amplifiant puisque Warner Brothers (propriété de Time Warner) a acheté les droits pour le tournage d’un film. Il n’est pas trop tôt pour préparer votre enfant à la pression qu’il subira dans son entourage pour se conformer aux nouveaux critères sociaux. 
COMMENT RESISTER AU MENSONGE?
 
  • CONNAITRE LE VRAI DIEU. Lorsque les enfants connaissent Dieu tel qu’Il s’est révélé Lui-même par sa Parole, ils sont capables de reconnaître la séduisante contrefaçon.
  • FUIR LES AUTRES DIEUX. Il est tentant de croire les voix attirantes qui faussement contrefont toutes les merveilleuses promesses de Dieu. La puissance est en vous, disent t-elles! N’écoutez pas les mensonges. Au lieu de cela, garder cette humble avertissement dans votre cœur : 
  • "Lorsque vous avez mangé et que vous êtes rassasiés, louez le Seigneur pour la bonne terre qu’Il vous a donnée. Prenez garde de ne pas oublier … Autrement … votre Coeur s’enorgueillira … Vous pourriez vous dire à vous même, ‘Ma puissance et la force de mes mains ont produit cette richesse pour moi” …Si jamais vous oubliez le Seigneur votre Dieu et suivez d’autres dieux … vous périrez sûrement. » (Deuteronome 8:10-20)
  • Les livres de Harry Potter sont aussi spirituels que la littérature chrétienne, mais la force spirituelle qu’ils promeuvent est de la même source que tous les « autres dieux ». Si vous chérissez la vérité divine, puis-je vous suggérer d’encourager vos enfants à ne pas lire ces livres ? Je sais qu’une telle intervention parentale apparaît comme grossièrement offensive, en fait, complètement idiote pour les enfants qui aiment le monde magique de Harry Potter et qui rejettent les absolus bibliques. Cependant, de la même manière que les leaders “progressistes” craignent l’influence de la vérité biblique qui pourrait bourgeonner chez les citoyens du monde, de même les parents chrétiens ont besoin de garder leurs enfants contre toutes les sortes de conseils « occultes ». 
"Heureux est l’Homme [y compris l’enfant et la femme] qui – 
ne marche pas dans la voie des sans-Dieu,
ne marche pas avec les pécheurs,
ne s’assoit pas en présence des moqueurs : Mais ses délices, il les met dans la Loi du Seigneur 
Et il médite sa Loi jour et nuit" (Psaume 1:1-6)
  • SOUVIENS-TOI DES LECONS DE L’HISTOIRE. La sorcellerie et la magie pourraient être du fantastique dans les livres de Harry Potter, mais elles familiarisent les enfants avec une religion très réelle et de plus en plus populaire – ce que peu réellement comprennent. Arrachés depuis longtemps à la terreur de la sorcellerie et au shamanisme des tribus, les américains sont oublieux des liens qui normalement suivent les faveurs occultes. Mais les archives historiques et archéologiques ont retracé les mythes centrés sur la terre, les pratiques, et leur conséquences durant les millénaires. Ils attestent l’époque de certains rapports de l’Ancien Testament concernant des sécheresses, des famines, et des guerres – trois conséquences que le peuple de Dieu aurait à affronter s’il échangeait sa vérité et sa force contre les dieux et les rituels cananéens (Deut. 28, 1 Cor. 10) Là, comme en d’autres cultures centrées sur ce monde, les cruautés humaines impliquées dans les célébrations païennes incluaient la torture, les mutilations et des sacrifices humains. Beaucoup de ces pratiques se sont poursuivies en différentes parties du monde jusqu’au 20ème siècle, alors que le vrai christianisme (totalement différent du christianisme culturel) avec son insistance sur l’amour et la valeur de la vie, a rendu beaucoup de ces cruautés intolérables. Mais maintenant, le monde est en train de virer, une nouvelle fois, de la vérité divine aux dieux et rituels du monde. Il n’est pas surprenant que Ms Rowling ait prévenu que, à partir du quatrième volume, la série deviendra plus obscure. Quelques bons personnages « que le lecteur aime particulièrement » devront mourir.6
  • PARTAGER L’AMOUR DE DIEU AVEC TOUS. Le chemin qui est celui de Dieu pour une compréhension multiculturelle et une unité du monde est essentiel aujourd’hui. Il prend soin des peuples de toutes cultures, avec la hâte de les rendre libres, et il veut les aimer à travers nous. Harry Potter peut vaincre les forces du Mal avec la sorcellerie, mais dans le monde spirituel réel, aucune puissance païenne ne peut contrer les effrayantes conséquences qui résultent d’une collaboration avec les démons. Dieu seul le peut. Il a envoyé des missionnaires partout dans le monde pour porter Sa paix, Son amour, et libérer des liens du Démon. Gardez à l’esprit que seul l’Amour chrétien a motivé des individus à quitter le confort de l’Ouest (lits douillets, nourriture et eau saines, etc … pour servir et guérir ceux qui vivent avec d’inimaginables épreuves physiques et la peur constante de menaces, de sorts, et autres dangers spirituels. Son authentique Amour – tel qu’il est rendu visible à travers ses serviteurs fidèles – ne peut certainement pas être comparé à la notion de la politiquement correcte « tolérance » si largement promue aujourd’hui.
  • NE VOUS EXCUSEZ PAS POUR VOTRE FOI. Jésus dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne vient au Père sans passer par Moi. » (Jean 14:7). Cela apparaît exclusif à certains, mais n’oubliez pas que son invitation aimante inclut tout le monde.
  • SOUVENEZ-VOUS QUE DIEU EST PLUS GRAND ! Par nous même nous ne pouvons pas résister au « plan du Démon » , mais dans le Christ, nous sommes « plus que vainqueurs ». « Béni soit Dieu qui nous conduit à la Victoire ! » (1 Jean 4:4, Romains 8:37)
  • PRIEZ. Dieu seul peut ralentir le mouvement international massif d’un retour à la conformité aux croyances et valeurs païennes. Dans une nation qui a échangé la vérité et la réalité pour une tolérance et une unité politiquement correctes, les chrétiens sont appelés à rester fidèles, priants, et espérant dans le Christ qui offre le véritable amour et la véritable unité.
  • REVETEZ L’ARMURE DE DIEU – un ensemble de vérités stratégiques qui dévoilent et s’oppose à chaque mensonge. Lorsque nous revêtons l’entière armure, Dieu nous remplit de Sa Vie même et nous en recouvre.7  N’oubliez pas que notre réel ennemi est la hiérarchie spirituelle des forces occultes, non pas des éducateurs mondialistes ou des professeurs bien-pensant. Seules la puissance et la protection de Dieu rendront nos enfants capables de résister et de triompher.
"Ils vous combattront, 
Mais ils ne vous vaincront pas. 
Car je suis avec vous," dit le Seigneur, "pour vous délivrer."
Jérémie 



Notes:

(1). J. K. Rowling, Harry Potter and the Sorcerer's Stone (New York: Scholastic Inc., 1997); p.137.
(2). Ibid., p. 257.
(3). Ibid., 291.
(4). Ibid., 302.
(5). Ibid., 55.
(6). Paul Gray, "Wild About Harry," Time (September 20, 1999); page 72.
(7). See also Romans 13:14, John 14:20
 

HOME PAGE
Sommaire