AUJOURD'HUI


 

CHAPITRE I

L'AVERTISSEMENT
 

L'Avertissement fut annoncé par Notre Dame du Mont Carmel à Garabandal, où Elle prophétisa trois grands événements qui étaient à venir: L'Avertissement, le Miracle, et le Châtiment. Le dernier ne surviendra que si le monde persiste dans le refus de se repentir après que les deux premiers aient montré clairement la Volonté de Dieu. Nous venons d'expérimenter le premier; le second et le troisième sont encore dans le futur. Le Miracle viendra dans l'année qui suit l'Avertissement de telle manière que nous soyons préparés pour recevoir la grâce de ce Miracle.

L'Avertissement est advenu comme lors de la conversion de Saint Paul Apôtre, qui a été pénétré par la même Lumière que celle que nous avons expérimentée. Il était sur la route de Damas, marchant vers un village pour persécuter les nouveaux chrétiens venus du judaïsme et qui vivaient là-bas. Dans une vision glorieuse, il lui fut révélé qu'il persécutait, non seulement les membres de l'Eglise, mais Jésus lui-même. Le Seigneur du Ciel et de la Terre! L'aveuglante Lumière du Christ Ressuscité lui a fait réaliser son péché. Paul a tenu compte de l'avertissement que Jésus lui a donné; il s'est repenti et est devenu un fidèle disciple, et il laissa sa vie passée derrière.

La même Lumière ne nous a-t-elle pas été accordée par l'Avertissement? La grâce accordée autrefois à un individu a finalement pénétré chaque cœur humain en un seul et soudain éclair de Lumière divine. Nous avons senti la même grâce, la même Lumière, que celle dont Paul fut le bénéficiaire. Dieu voudrait que le monde entier maintenant réponde comme Paul le fit. Nous devons maintenant nous repentir des péchés que Dieu nous a montrés au plus profond de nous même par l'Avertissement, et changer nos vies en suivant Jésus.

L'Avertissement nous a rendu conscients de Dieu. Tout le monde, non-croyants aussi bien que croyants, maintenant reconnaît que Dieu nous a touchés par son inexprimable puissance. Il est intervenu d'une manière jamais vue auparavant pour rendre tous les Hommes conscients de son existence, de sa Miséricorde, de sa souveraine domination, de son amour pour nous et de la préoccupation qu'Il a de notre Salut. Il y a un Dieu, et Il est bon. Aucun d'entre nous ne peut maintenant Le nier, à moins de rejeter la vérité face à Dieu. L'Avertissement a rendu Dieu évident. Nous avons senti sa puissance dans notre chair.

L'Avertissement nous montre nos péchés. Cela fut annoncé comme "une correction de la conscience du monde". L'Ecriture a prédit depuis longtemps que Jésus enverrai l'Esprit-Saint pour "convaincre le monde de péché". Si nous n'avons pas vu pleinement auparavant ce que cela signifiait, nous le comprenons maintenant, par la puissance de l'Avertissement. Le péché, notre résistance à devenir ce que Dieu est, résulte en de nombreuses actions, décisions et attitudes privées d'amour. Tout cela nous fut montré d'une manière vivante dans la Lumière brillante que Dieu nous a envoyée. Nos consciences furent profondément illuminées à ce moment là, nous exposant toutes les tromperies pour lesquelles nous avons été si habiles, extrayant les parties enfouies de notre mémoire, ces parties mortes qui n'ont jamais été formées par le levain de l'amour, dévoilant les mensonges que nous nous sommes dits à nous même, les compromis que nous avons acceptés. Nous avons vu avec une telle évidence les nombreuses décisions dures, stupides et méchantes qui furent les nôtres, ces moments où nous avons piétiné les sentiments des autres, où nous avons convoité leurs biens, envié leur chance, et où nous nous sommes réjouis de leurs échecs. Ensuite nous avons gémis avec angoisse quand Dieu nous a révélé nos négligences, nos refus d'aider, les devoirs non accomplis et les projets pas mis en pratique. Nous l'avons entendu nous dire, "Pourquoi m'as tu persécuté?"

L'Avertissement a été un avant goût d'éternité. Le temps s'est arrêté un instant durant l'Avertissement, et la vérité de notre éternelle destinée s'est imposée à nous. Il n'était plus possible alors, à cause de l'Avertissement, de nous cacher à nous même. Tous ce que nous avions fait s'est présenté à nos yeux, vu tout à la fois dans un simple regard. Nous avons su alors comment le regard de Dieu pénètre tout et connaît les secrets les plus cachés. Il nous a révélé, pour notre conversion, comment Il nous voit, et nous avons aperçu, en un instant miséricordieusement bref, tout ce qui en nous Lui déplaît. Ce que nous avons compris c'est la condition éternelle qui était alors la nôtre si nous avions dû mourir à cet instant. Nous avons souffert pour un moment la peine dûe à notre péché, la peine de la séparation de Dieu, la peine du Purgatoire ou de l'Enfer. Dieu nous a laissé voir tout cela, dans l'Avertissement.

L'Avertissement a été un acte de la Miséricorde de Dieu. Par l'Avertissement, nous sommes devenus conscients que nous ne sommes pas encore ce qu'Il veut que nous soyons. Nous avons ressenti la peine de ne pas Lui ressembler, d'être éloignés de Lui. Sa Volonté pour nous est que nous Lui soyons semblables, heureux en tout ce qu'Il est, et que nous nous approchions de Lui. Le péché est le seul empêchement à cela. Il nous empêche d'atteindre notre perfection, et même la félicité éternelle, le bonheur du Ciel. Dieu nous a dévoilé notre vie pleine de péché dans l'Avertissement, non par vengeance car la revanche est étrangère à son Cœur, mais plutôt par amour et miséricorde. Il veut que nous n'ayons jamais plus à souffrir la peine que nous avons endurée dans l'Avertissement. Sa miséricorde nous a permis de goûter à la peine qui est l'héritage du péché. L'Avertissement, vraiment, a été un acte de miséricorde de Dieu.

L'Avertissement est un signe du futur. Il marque le plus fondamental tournant de l'Histoire du monde, le plus important "signe des temps". L'Avertissement nous dit avant tout que tout ce qui s'est passé au long de l'Histoire du monde se concentre maintenant dans les années immédiatement à venir. Notre époque est une période absolument critique, décisive, pour le Salut de la race humaine. Une large proportion de tous les peuples qui n'étaient pas "vivant" (ne connaissant pas Dieu) sont vivants à présent sur la terre. Ils doivent avoir l'opportunité d'entendre et de savoir quel est le Plan de Salut que Dieu a pour eux. Ils ont besoin de savoir que Jésus est venu pour enlever leurs péchés. Tous doivent comprendre que le péché seulement nous prive du bonheur et de la gloire de Dieu. Le péché est notre véritable ennemi, le seul adversaire qui puisse nous détruire à jamais. L'Avertissement a préparé tous les peuples de la terre pour le message de l'Evangile; il les a tous préparés pour Jésus et sa Vie. Par l'Avertissement nous savons tous ce qu'il en est de notre péché. Nous savons que nous avons besoin d'un Sauveur. L'Avertissement est la première étape pour la conversion du monde entier. Sans la connaissance de  notre péché, nous ne comprendrions jamais combien nous avons besoin de Jésus et de son pardon.

L'Avertissement est une intervention directe de Dieu. Jamais auparavant Dieu n'a agi directement et universellement pour rendre chacun dans le monde totalement conscient de sa condition pécheresse devant Lui. La prédication de l'Evangile à travers l'Eglise a été proposée durant des siècles … Ainsi ce n'est pas comme s'Il n'avait jamais fait une révélation de ce type auparavant. Mais il n'est jamais arrivé auparavant qu'Il agisse avec une telle puissance, une telle précision, une telle pertinence. Ces temps sont certainement très particuliers. Il doit rester peu de temps pour se convertir. Nous avons répudié le message de l'Evangile si souvent et y avons répondu si mollement que ce que Dieu voulait pour le monde, la paix, n'advint jamais. Les appels constants de Marie pour que nous retournions vers Dieu, ses reproches tout au long des années alors que nous n'écoutions pas, sont pour ceux qui croient, une évidence suffisante que l'âge présent est même pire que les précédents. Mais le temps touche à sa fin. "Les temps" sont sur le point de finir, et une nouvelle ère de paix est promise. L'Avertissement est le premier signe dramatique, pour tous, indiquant que les temps anciens touchent à leur fin. Ce n'est pas la Volonté de Dieu que nous soyons parmi ceux qui refusent de se repentir à temps. Pas plus que ce ne fut son souhait qu'un seul de ses plus petits se perde par le passé. A cause de cela, Il est intervenu, pour que le danger devienne manifeste, le mal de ce temps démasqué, et les ténèbres de "fausses lumières" exposées. Si le monde n'a pas voulu écouter la vérité, et les "petits" du Père ont été égarés, Lui, dans sa souveraine majesté et puissance, l'obligera à écouter. Avec l'Avertissement, Il balaye tout le sophisme et les choses décevantes par lesquelles Satan a obscurci la Lumière de l'Evangile.

L'Avertissement nous demande de faire un choix. Nous savons maintenant, par la grâce de l'Avertissement, que chacun d'entre nous a un choix fatidique à faire. Nous pouvons choisir, ou bien de fuir loin de notre péché ou de rester dans le péché. Malgré la puissance de l'Avertissement, nous restons avec notre liberté de choix, nous restons avec notre libre arbitre. Si Dieu nous l'enlevait, nous ne serions plus des humains, capables d'aimer ou de refuser d'aimer. Nous avons la capacité de dire "oui" ou "non", et l'Avertissement nous confronte à cette responsabilité. Il n'y a pas de demi mesure. Le seul choix que nous ayons est de nous situer pour ou contre Dieu. La situation est la même qu'au Mont Carmel, quand Élie appela le peuple à se tenir avec lui et le Seigneur, ou avec les prophètes de Baal et Ashterot. Comme eux, nous avons à faire un choix: choisir Dieu, ou des non-dieux, choisir la vie, ou la mort.

L'Avertissement a rendu impossible de reporter plus longtemps une décision. Reporter est en soi un choix du péché. Pour obtenir la Vie éternelle avec Dieu, nous avons à corriger notre vie en tant que disciples du Christ Jésus, qui seul sait le chemin vers le Père. L'autre alternative, c'est de se perdre pour toujours dans les douleurs que nous avons expérimentées brièvement avec l'Avertissement. Bonheur sans mélange ou agonie, Ciel ou Enfer, c'est le dilemme. Tout dépend du chemin que nous allons prendre.

L'Avertissement nous appelle à nous préparer pour le Miracle. Un "Grand Miracle" a été prédit par Notre Dame du Mont Carmel, qui surviendra dans le petit village de Garabandal. L'Avertissement est une préparation car il est directement en lien avec, et il nous assure qu'à partir de l'instant où l'Avertissement est là, il y aura moins d'une  année jusqu'à ce que le "plus Grand Miracle que le Seigneur ait jamais accompli dans le monde" advienne là. Un miracle similaire, moins grandiose, lui aussi prédit à l'avance, fut accordé à Fatima en 1917, ce qu'on appela "Le Miracle du Soleil". Le soleil tourna dans le ciel, et dégringola sur la terre. 70.000 spectateurs en furent témoin! Aussi merveilleux que cela puisse paraître, ce fut plus merveilleux et plus puissant encore que l'Avertissement ait été vu et senti par chaque habitant du globe! Combien grand en effet est le "Grand Miracle" sur le point d'arriver à Garabandal! Des millions prévoient de voyager là-bas à cause de l'Avertissement et ont été préparés ainsi à accepter le Miracle avec foi. L'Avertissement envoie des multitudes vers ce village perdu d'Espagne. Il a alerté les populations entières de la terre pour le déroutant événement du Miracle, et ouvert les cœurs au message et à l'action de Dieu qui sera révélée là-bas.

Les nouvelles au sujet de Fatima ont eu besoin de décennies pour se répandre dans le monde. Quand le "Grand Miracle" éclatera à Garabandal, la télévision, la radio, les films, les journaux et les innombrables témoins du Miracle répandront l'histoire à grande vitesse jusque dans les coins les plus éloignés de la planète. L'Avertissement nous a préparés pour entendre Dieu tous ensemble à Garabandal, où Son peuple sera rassemblé une fois de plus par Lui, de la même manière qu'il le fut au Mont Sinaï, pour voir le feu et la nuée et entendre le tonnerre. Par l'Avertissement, Dieu appelle le monde à venir à la montagne où Notre Dame du Mont Carmel est apparue, à Garabandal. Nous avons été préparés pour entendre, pour prêter attention, et pour proclamer la Parole que Dieu nous adressera là-bas.

Finalement, nous notons que l'Avertissement et le Miracle sont inséparables. Ils sont deux aspects de la même intervention du Seigneur. L'un et l'autre ne peuvent être compris de façon juste sans l'autre. L'Avertissement nous prépare pour le Miracle, comme nous venons de le mentionner, mais nous ne pourrons pénétrer le mystère de l'Avertissement plus profondément que lorsque nous aurons découvert ce que le Miracle a à nous dire. L'Avertissement a été une rencontre très douloureuse avec l'implacable vérité de notre misère et de notre péché. Il a besoin d'être contre balancé, pour que nous ne perdions pas espoir, par un rayonnement lumineux de la miséricorde de Dieu dans l'expérience du Miracle. D'un autre côté, ne connaître la miséricorde sans limite de Dieu pourrait nous conduire à une certaine complaisance. L'Avertissement était nécessaire pour empêcher une telle aberration. De plus, nous ne pouvons apprécier l'Amour infini que Dieu a pour nous seulement lorsque nous prenons conscience de la manière dont Il nous aime malgré ce que nous sommes. L'Avertissement devait venir avant le Miracle, pour que nous comprenions que nous ne pouvons ni gagner, ni faire quoi que ce soit pour mériter Sa miséricorde. Il nous le donne parce qu'Il est Amour Miséricordieux par nature.

L'Avertissement a été, aujourd'hui, il y a juste un moment, pour nous tous. Nous devons regarder Hier, et ensuite Demain, pour être capables de répondre pleinement à notre Dieu et son Amour pour nous.
 


Page suivante
Sommaire Garabandal
Sommaire Général
Home